Notre savoir-faire

Quand métier d'art et innovation se rencontrent.

noun-quotation-marks-19279_edited.png
J'aime l'idée de pouvoir repousser
les limites de la conception pour créer
un produit toujours plus innovant. 

Kerian Lambert - Responsable de la conception et fabrication

A comme accompagnement

Au-delà de la création, notre volonté a toujours été de cultiver une véritable expertise d’accompagnement pour nos clients. Nous voulons être un vecteur d’émotions mais aussi de solutions sur-mesure pour leur permettre de relever les challenges du quotidien et contribuer, à notre échelle, à leur réussite. 

B comme bois

Il est au centre de toutes nos créations. Ce matériau noble est loin d’être le plus facile à façonner puisqu’il a la particularité d’être vivant. Fentes, nœuds, différences de teinte, ce sont dans les mains des meilleurs artisans que ces marqueurs de vie sont travaillés pour sublimer la matière. Imprévisible et unique, chaque morceau de bois possède ses singularités, c’est pourquoi nous avons à cœur de sélectionner nous-mêmes nos bois directement chez nos fournisseurs. 

C comme concepteur

Trait d’union indispensable entre la création et la fabrication, il est le garant de la faisabilité du produit. De la modélisation 3D à la réalisation du dossier de fabrication, en passant par la programmation des machines, c’est lui qui rend le projet lisible pour l’atelier grâce à une analyse technique poussée et une perpétuelle quête d’innovation. 

Laiton
Chariot Christophe Hay

©Audexcom

Art de la table - Hélène Darroze - The Connaught

© Justin De Souza

G  comme gravure

La gravure est une étape importante du processus de personnalisation que nous avons choisi d’intégrer directement dans notre atelier, nous donnant une grande liberté d’expression. 

I  comme innovation

L’usage du numérique en amont de la fabrication est un vrai gain de temps pour l’atelier. La machine ne dessert absolument pas le travail de l’homme comme nous pourrions le penser. Bien au contraire, il s’agit là de complémentarité. La précision est redoutable. Cette fusion entre machines et mains de l’homme nous permet de répondre à des demandes plus en plus techniques et précises et d’élever nos créations. 

D comme directeur artistique

À l’origine de chacune de nos créations il y a la vision artistique de Mathieu Douadi croisée avec l’univers de chacun de nos clients. Nous nous inspirons de leur(s) lieu(x), de leur histoire et leur passion pour proposer des créations uniques et exclusives. C’est un défi de tous les jours que de se réinventer pour perpétuer la magie et réussir à créer une émotion. 

E comme ébéniste

C’est sur eux que repose la qualité finale de nos créations. Le soin apporté aux détails est le reflet de leur passion pour leur métier. Nous sommes fiers de pouvoir réunir plusieurs talents dans un même espace de 550 m2 dédié à la fabrication, propice à l’expérimentation, la recherche et la transmission de savoir- faire rares et traditionnels. 

Art de la table - Hélène Darroze - The Connaught
noun-quotation-marks-19279_edited.png
Mettre l'innovation au service de notre savoir-faire, c'est la clé de notre excellence.
Victor Lecointe - Ebéniste
Boîte à mignardises - L'Assiette Champenoise

©Audexcom

U comme usinage

Pratiqué sur la machine à commande numérique, c’est le résultat des programmes réalisés par le programmeur. Cette technologie nous permet de réaliser les demandes les plus complexes et les plus spécifiques, offrant un champ des possibles qui ne cesse de s’accroître. 

V comme vernis

Au même titre que la gravure, cette étape est dorénavant intégrée directement chez nous et consiste à sublimer le bois au moment de la finition. 

M comme marqueteur

Véritable expertise à part entière, la marqueterie consiste à réaliser un décor avec des pièces de bois, d’essences et de tons différents, découpés suivant un dessin et collés sur un support. Nous sommes fiers de cultiver ce savoir-faire ancestral, qui demande une extrême précision, au sein de notre atelier. 

P comme programmeur

L’homme qui murmurait à l’oreille de la machine. Le programmeur est le garant de la prouesse technologique. Il traduit le savoir-faire humain, qu’il connait par cœur, en « langage machine » afin de lui indiquer ce qu’elle doit faire et comment elle doit le faire. C’est une compétence essentielle qui nous permet de sans cesse progresser sur le plan technique. 

Packaging Givaudan
noun-quotation-marks-19279_edited.png
Travailler une pièce unique,
c'est créer une histoire avec l'objet.

Vivien Didier - Ebéniste