NOTRE HISTOIRE
20
17
Le commencement
Le printemps 2017 marque le début de cette grande aventure pour Geoffrey Martin qui, à 26 ans, cumule déjà une expérience d'ébéniste et de commercial.
Encouragé et soutenu par sa compagne Marion, véritable pilier dans la création de l'Artelier, sa vision est claire. Il veut dépoussiérer ce métier d’art ancestral qu’est l’ébénisterie.
Son ambition et sa détermination le mènent à se munir du célèbre guide Michelin pour sillonner la France et faire rayonner son savoir-faire. Lui reste alors un grand challenge : convaincre. Et ça marche !
Le tout premier Improviste, notre gamme iconique d'art de la table, voit le jour cette année-là.
Aussi à l'aise en rendez-vous client qu'à l'atelier, Geoffrey puise son inspiration quotidienne dans la réussite de ses prestigieux clients et insuffle à son équipe passion, persévérance et rigueur.
©JustinDeSouza
20
18
Les premières collaborations
Cette deuxième année est celle de la concrétisation. Le chef Arnaud Lallement nous accorde sa confiance pour la première fois pour son établissement 3 étoiles, L'Assiette Champenoise, située en périphérie de Reims. C'est le début d'une belle histoire.
En parallèle, nous signons notre première étude artistique pour la Maison Taittinger.
©AudexCom
20
19
L'ascension du sur-mesure
Artelier signe sa première création sur-mesure pour le restaurant doublement étoilé Paul Bocuse. Une roulante à pâtisseries, nommée La Partition Sucrée, qui s'inspire directement d'un piano en hommage à Monsieur Paul Bocuse qui était un véritable passionné de musique.
La même année, le chef Franck Putelat nous fait confiance en commandant une collection de roulantes pour son restaurant deux étoiles à Carcassonne.
La demande autour du sur-mesure s'intensifie et Geoffrey met tout en oeuvre pour renforcer l'équipe afin d'atteindre ses objectifs.
©Studio23
Persévérer et s'entourer
L'année 2020 est une année décisive puisque nous inaugurons notre site de production actuel à Reims et accueillons trois nouveaux collaborateurs afin d'accélérer notre développement.
Artelier se fait une place au sein du groupe LVMH en réalisant sa première étude artistique pour un palace, Cheval Blanc Paris, avec la création d'une roulante room service. Un projet ambitieux et novateur tant d'un point de vue design que technique.
Le groupe Givaudan nous confie la création et fabrication de packaging cosmétique pour la branche Givaudan Parfum.
20
20
Exporter notre savoir-faire
Artelier continue de grandir et exporte fièrement son savoir-faire à l'international.
Nous collaborons notamment avec deux restaurants triplement étoilés, Hélène Darroze at The Connaught à Londres et Odette à Singapour.
Geoffrey continue de développer son atelier, mise sur l'humain et l'innovation, afin de repousser les limites de la fabrication et d'être capable de répondre aux attentes de chaque client.
20
21
Une nouvelle ère
L'atelier de production s'agrandit pour arriver à 550m² de surface.
Nous décrochons notre premier contrat américain pour le groupe Disney. Artelier signe alors un ensemble de roulantes accompagné d'arts de la table pour le restaurant Enchanté by Chef Arnaud Lallement du bateau de croisière Disney Wish.
En France, l'incontournable Hôtel de Crillon nous confie le renouvellement de sa collection de roulantes pour son restaurant étoilé l'Écrin.
Enfin, nous livrons nos premières tables réalisées sur-mesure en marqueterie pour La Ferme Saint Siméon. La forme, qui rappelle celle d'une palette de peintre en hommage à Monet, a été travaillée de manière à ce que les tables puissent s'emboiter. Un véritable défi technique.
20
22
©AudexCom
Des défis à relever
Nous sommes maintenant 10 à œuvrer chaque jour pour faire grandir Artelier. Cette année est riche en challenges, le groupe Mauro Colagreco nous missionne sur différents projets en France et à Londres, et nous participons également à la réouverture de deux établissements emblématiques : Le Couvent des Minimes en Provence et l'Hôtel Métropole Monte Carlo à Monaco.
Des projets qui demandent une extrême rigueur, avec son lot de défis techniques mais que nous aimons toujours autant relever.
20
23
©Studio23